Hygiene.tif
Généralités

Enquête mondiale: Les gens se sentent mieux lorsque les autres se lavent les mains

26/09/2018

Journée mondiale de l’hygiène des mains : laver les mains fait se sentir bien

Jeudi 11 octobre 2018 — Diegem, le 11 octobre 2018 – La Journée mondiale de l'hygiène des mains, ce lundi 15 octobre, veut attirer l’attention sur l'importance du lavage des mains. En nous lavant les mains avec du savon, nous pouvons prévenir les maladies et donc sauver des vies. En plus de nous aider à rester en bonne santé, le lavage des mains a également un effet positif sur notre environnement. C'est ce que révèle, entre autres, l’étude menée par la multinationale Essity, spécialisée dans l'hygiène et la santé.
L'idée que d'autres personnes se lavent bien les mains a un effet positif sur l’humeur de 80 % des sondés. Près de la moitié des gens serrent la main plus facilement lorsqu'ils savent que l'autre s'est lavé les mains et près de 30 % éprouvent moins de réticences à toucher des étrangers. Un sondé sur cinq serait même plus susceptible d'aider un étranger dans le besoin s’il était sûr que celui-ci a une bonne hygiène des mains.

Hygiène au travail
Une bonne hygiène des mains est bénéfique non seulement dans la vie privée, mais aussi au travail. 40 % des sondés déclarent se sentir mieux si leurs collègues se lavent bien les mains. Quatre employés à temps plein sur dix estiment donc que l'hygiène des mains au travail devrait bénéficier d'une plus grande priorité. Une bonne hygiène des mains peut même accroître la fidélité des clients ; près de la moitié des sondés disent être plus disposés à retourner dans un restaurant où le personnel se lave les mains de façon régulière et visible.

Toujours à propos du lavage des mains :
• La plupart des gens – huit sur dix – se lavent les mains pour se protéger, tandis que seulement un sur dix le fait pour protéger les autres.
• Un quart des sondés disent se laver les mains plus souvent depuis qu'ils savent que cela a un impact positif sur les autres.
• Les femmes se lavent les mains 30 % plus souvent que les hommes.
• Dans le monde entier, 30 % des gens ne se lavent pas les mains avant de manger.
• Plus de 20 % de gens ne se lavent pas les mains avant de préparer à manger.
• Plus de 10 % des gens ne se lavent pas les mains même après une visite aux toilettes.
 

À propos de la Journée mondiale de l'hygiène des mains
Essity est fière d'être un sponsor officiel de la Journée mondiale de l'hygiène des mains 2018. Le 15 octobre est la Journée mondiale de l'hygiène des mains, un événement qui vise à sensibiliser et à faire comprendre l'importance du lavage des mains au savon, qui est une manière efficace et abordable de prévenir les maladies et de sauver des vies.

À propos de l'étude Power of Hands
L'étude a été menée en juillet et août 2018 via des panels web dans six pays différents, à savoir le Mexique, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Suède et l'Allemagne. Au total, 3 060 personnes ont participé au sondage.