Maria Middelares_H5 close up_ori.JPG

L’AZ Maria Middelares est le premier hôpital en Belgique à être entièrement équipé avec les produits innovants et pratiques de Tork

L’AZ Maria Middelares est un hôpital moderne situé dans la périphérie verte de Gand. En 2015, l'hôpital a emménagé dans un tout nouveau complexe sur le même site. L'ancien bâtiment a été démoli et tous les patients et les employés ont été transférés dans l'hôpital ultramoderne. Maria Middelares est un hôpital de taille moyenne avec 641 lits et une superficie de 64 800 m².

L'hôpital emploie 1 850 personnes, dont Karin Valckenier, qui dirige le service de nettoyage de l’AZ Maria Middelares. Cela fait six ans qu’elle est à la tête d'un service indispensable. Karin est responsable de la planification et de la coordination de tous les processus de nettoyage. Des contrôles de qualité sont effectués régulièrement. Parmi ses tâches figurent également l'essai et l'achat de nouveaux équipements de nettoyage. Karin utilise nos produits Tork Peakserve et Tork Midsize Coreless Toilet Paper, qu’elle apprécie. Elle nous a expliqué pourquoi lorsque nous l’avons rencontrée.

La tâche principale du service de nettoyage est, bien entendu, de veiller à ce que tout soit propre et en ordre à tout moment. Mais il ne se limite pas à ça. Karin et son équipe soutiennent les activités quotidiennes de l'hôpital. Ils veillent à ce que les autres services soient en mesure d'effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Ils le font en participant constamment à la recherche de solutions. Le service de nettoyage s’assure que tout fonctionne comme il se doit. Sans la standardisation, rien de tout cela n’aurait été possible, explique Karin Valckenier :

« Nous avons fait appel à Tork pour déterminer l'emplacement et procéder à l'installation de distributeurs et de poubelles dans le nouvel hôpital. Tork était le partenaire le plus indiqué car l’entreprise a des années d'expérience de l'organisation de grands bâtiments, y compris dans le secteur médical. L’AZ Maria Middelares est le premier hôpital en Belgique à être entièrement équipé avec les produits innovants et pratiques de Tork. Cette standardisation garantit une hygiène uniforme. Les produits mis à disposition dans chaque chambre et dans les sanitaires sont toujours les mêmes. Ils peuvent ainsi être facilement reconnus par le personnel de nettoyage et les utilisateurs, ce qui améliore l’efficacité générale. »

En d'autres mots : Tork facilite le travail du personnel de nettoyage. Avec les systèmes précédents, il fallait continuellement remplir les réservoirs de papier, mais le Tork PeakServe offre un volume beaucoup plus important, ce qui réduit les tâches de remplissage pour le personnel de nettoyage.

« Tous les jours, il y a un énorme passage dans le hall d'entrée central de l'hôpital, de 6h à 22h. Beaucoup de gens utilisent les toilettes quand ils entrent ou sortent. Grâce aux PeakServe installés dans cette zone, le personnel de nettoyage peut être redéployé et peut travailler avec plus d’efficacité et de précision », déclare Karin Valckenier.

Selon Mme Valckenier, la collaboration avec Tork est idéale : « Nous avons immédiatement choisi Tork lors de la construction du nouvel hôpital parce que Tork était un partenaire fiable de l'AZ Maria Middelares depuis des années, mais surtout parce que ses produits pour les patients sont extrêmement conviviaux, sûrs et de haute qualité. Chez Tork, le suivi est toujours excellent et l’entreprise donne des conseils sur mesure. Si quelque chose ne se passe pas aussi bien que prévu, le problème est immédiatement examiné et une solution est trouvée. Tork réfléchit proactivement avec nous à la manière dont les processus peuvent être améliorés à tout moment. »

L’AZ Maria Middelares veut être un hôpital de pointe en termes d'infrastructure, d'ordre et de propreté grâce à sa collaboration sans faille avec Tork. Il s'agit d'un hôpital innovant où les produits innovants sont à leur place.

“Un hôpital innovant a besoin de produits innovants. Tork facilite le travail du personnel de nettoyage. Avec les systèmes précédents, il fallait continuellement remplir les réservoirs de papier, mais le PeakServe offre un volume beaucoup plus important, ce qui réduit les tâches de remplissage pour le personnel de nettoyage.”

Karin Valckenier

Chef du service de nettoyage